Nicht angemeldet Anmelden
Nicht angemeldet Anmelden
Home Drucken
Detailinformationen zum Anlass 
Modul
Fachdidaktik Französisch 1
Modulverantwortlich
Adrian Juric
Code
2878.01.E.04.213
Notenskala
A-F
Credits
5
ASSt
gross

Inhaltliche Schwerpunkte
  • planifier un enseignement efficace (contenus ; objectifs ; méthodes) 
  • analyser du matériel didactique de toute sorte 
  • les dix commandements de l’enseignant(e) du FLE 
  • différentes approches didactiques (traditionnelle, directe, active, audio-orale et audiovisuelle, communicative et actionnelle) 
  • CECR (cadre européen commun de référence pour les langues) et PEL (portfolio européen des langues) 
  • comment enseigner la grammaire 
  • comment enseigner la littérature (différents genres littéraires) : activités de pré-lecture, lecture et post- et/ou relecture 
  • les quatre compétences clés de l’apprentissage d’une langue étrangère (compréhension de l’écrit, production écrite, compréhension de l’oral, production orale) et leur enseignement (activités didactiques) : méthodes et techniques du développement des compétences réceptives et productives 
  • activités ludiques et créatives, chansons, courts-métrages, cinéma français
Zielsetzung Die Studierenden...
  • Dans le contexte d’un riche héritage humaniste européen, le cours a pour objectif le développement d’outils et de catégories générales d’enseignement indispensables aux professeurs de français langue étrangère. La symbiose entre la théorie et la pratique est visée. Ainsi, il s’agira de discuter des questions théoriques, didactiques, pédagogiques, méthodologiques et méthodiques. Ce qui suit est une sélection des compétences que les étudiant-e-s devraient développer dans ce cours. Les étudiant-e-s savent 
  • planifier, décrire et analyser des leçons, des modules et des cours de français exemplaires des points de vue théorique, didactique et méthodologique ; 
  • choisir le matériel didactique approprié et développer leur propre matériel pour atteindre les objectifs d’apprentissage prédéterminés ; 
  • travailler avec le CECR et le PEL et les intégrer dans leur enseignement, ainsi que proposer des activités didactiques à la base de ces deux instruments.

(UFA) L’étudiant-e réalisera un projet autonome qui lui permettra d’étudier, de mettre en œuvre et de prouver ses propres compétences (connaissances théoriques et outils méthodiques). De toute façon, le produit final de ce projet a pour objectif de mettre en évidence la maîtrise et la pertinence de bonnes bases théoriques pour la pratique de l’enseignement dans sa totalité.

Standardfeld Zuordnung zu:
  • SF 1: Fachwissen und -können
  • SF 2: Lernen und Entwicklung
  • SF 3: Umgang mit Heterogenität
  • SF 4: Eigenständiges Lernen, kritisches Denken, Problemlösen, kreatives Gestalten
  • SF 5: Soziales Umfeld
  • SF 6: Kommunikation
  • SF 7: Planung, Durchführung und Auswertung von Unterricht
  • SF 8: Beurteilung
  • SF 9: Sicherung der Qualität und professionelle Weiterentwicklung
  • SF 10: Schule im Spannungsfeld von Kultur, Gesellschaft, Demokratie, Ökonomie und Ökologie
Lernarrangement 10x3 heures pendant les deux semestres de l’année : participation active durant ces réunions. Études indépendantes et travaux de projets.
Präsenzregelung Les étudiant-e-s seront obligé-e-s d’assister régulièrement aux cours (au minimum pendant 80% de la durée globale de cours). Des devoirs de compensation seront définis pour les absent-e-s.
Leistungsnachweis

Selon des critères prédéterminés, convenus et communiqués au début du cours, parmi lesquels figurent :

  • la participation régulière aux cours et aux Blocktage (au minimum 80%) ; 
  • les devoirs selon un plan détaillé dans des domaines différents (tâches de préparation et de révision ; lectures avec des réflexions personnelles et critiques (articles didactiques distribués, manuels employés dans le cours)) ; 
  • la participation active dans les cours (contributions personnelles) et présentation des résultats sous forme d’exposés, d’interventions, de procès-verbaux, de résumés, etc.) ; 
  • projet UFA (voir ci-dessus). 

Literatur
  • Les étudiant-e-s sont prié-e-s de se procurer le manuel suivant et de l’ apporter en première séance: Krechel, H.-L. (éd.). (2015).
  • Französischdidaktik. Praxishandbuch für die Sekundarstufe I und II. Berlin
  • Cornelsen. Le matériel didactique adéquat supplémentaire (sous forme d'articles, de revues, de listes de lecture et de bibliographie, etc.) sera proposé et distribué au fur et à mesure.