Detailinformationen zum Anlass 
Modul Fachdidaktik Französisch (Advanced - FS)  

  Code
1400.00.E.04.213
Credits
5
ASSt
gross
 
  Modulverantwortlich
Adrian Juric
Notenskala
A-F

Inhaltliche Schwerpunkte
  • les attitudes et la motivation des lycéen-ne-s thurgovien-ne-s à l’égard du français : concepts théoriques et implications didactico-pédagogiques ;
  • les plans d’études de différents types d’écoles de maturité (cantonaux ainsi que nationaux) et les manuels d’enseignement : analyse, comparaison, choix, implémentation dans le cours de FLE ;
  • l’évaluation des compétences de nos élèves : développer des épreuves écrites ainsi qu’orales et des critères d’évaluation adéquats : épreuves de vocabulaire, de grammaire, de lecture / littérature ; rédactions ; exposés, présentations, débats, épreuves orales ; examen de maturité écrit et oral ;
  • diriger un travail de maturité : précision du sujet, accompagnement et soutien de l’élève, évaluation du travail et de la présentation de ce dernier ;
  • projets spéciaux : visite au cinéma, représentation théâtrale, visite d’un musée ou d’une exposition (en relation avec des lectures de classe).
Zielsetzung Dans le contexte d’un riche héritage humaniste européen, le cours vise le développement d’outils et de catégories générales d’enseignement utiles aux professeurs de français langue étrangère. La symbiose entre la théorie et la pratique est visée. Ainsi, il s’agira de discuter des questions théoriques, didactiques, pédagogiques, méthodologiques et méthodiques. Ce qui suit est une sélection des compétences que les étudiant-e-s devraient développer dans ce cours. Les étudiant-e-s savent
  • développer des activités didactiques adéquates, créatives et motivantes qui encouragent les élèves à employer le français et à reconnaître son utilité dans le contexte plurilingue suisse ainsi que global.
  • influencer les attitudes et la motivation de leurs élèves d’une manière positive.
  • créer des épreuves écrites ainsi qu’orales adéquates et variées et les corriger ainsi que les noter selon des critères d’évaluation et des barèmes appropriés.
Unterrichtsbezogene Fachausbildung (UFA) L’étudiant-e réalisera un projet autonome qui lui permettra d’étudier, de mettre en œuvre et de prouver ses propres compétences (connaissances théoriques et outils méthodiques). De toute façon, le produit final de ce projet a pour objectif de mettre en évidence la maîtrise et la pertinence de bonnes bases théoriques pour la pratique de l’enseignement dans sa totalité.
Lernarrangement Réunions : 10x3 heures pendant les deux semestres de l’année : participation active durant ces réunions. Études indépendantes et travaux de projets.
Präsenzregelung Les étudiant-e-s seront obligé-e-s d’assister régulièrement aux cours (au minimum pendant 80% de la durée globale de cours). Des devoirs de compensation seront définis pour les absent-e-s.
Leistungsnachweis Selon des critères prédéterminés, convenus et communiqués au début du cours, parmi lesquels figurent :
  • la participation régulière aux cours et aux Blocktage (au minimum 80%) ;
  • les devoirs selon un plan détaillé dans des domaines différents (tâches de préparation et de révision ; lectures avec des réflexions personnelles et critiques (articles didactiques distribués, manuels employés dans le cours)) ;
  • la participation active dans les cours (contributions personnelles) et présentation des résultats sous forme d’exposés, d’interventions, de procès-verbaux, de résumés, etc.) ;
  • projet UFA (voir ci-dessus).
Literatur Les étudiant-e-s sont prié-e-s de se procurer le manuel suivant et de l’apporter en première séance : Krechel, H.-L. (éd.). (2015). Französischdidaktik. Praxishandbuch für die Sekundarstufe I und II. Berlin : Cornelsen. Le matériel didactique adéquat supplémentaire (sous forme d’articles, de revues, de listes de lecture et de bibliographie, etc.) sera proposé et distribué au fur et à mesure.